Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX
Publicité
18 mai 2012

L'écoute

Voici un des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser pour améliorer toutes relations avec autrui.

Je n'ai pas inventé cet outil, on me l'a appris dans le livre de Dale Carnegie "comment se faire des amis" et je continuerai chaque jour de ma vie à travailler sur cela.

Il s'agit très simplement de comprendre un principe très simple qui est le fondement de toutes nos relations avec des êtres vivants.

Chaque personne sur terre, chaque animal, chaque insecte, chaque brin d'herbe, ne s'intéresse qu'à une seule et unique chose : son développement et son bien être.Lorsque nous parlons à l'autre, la seule chose qui nous intéresse est de parler de ce qui NOUS intéresse. Même lorsqu'une personne dit "mais non moi je veux réellement écouter les autres je suis sincère!" et bien oui c'est peut être vrai car c'est ce qui l'intéresse et cette personne n'échappe pas à la règle, elle ne veut donc pas parler d'autre chose que ce qui l'intéresse c'est à dire des autres! A chaque fois que nous disons "moi je", il faut garder à l'esprit que l'autre n'en a rien à faire, que la seule chose qui l'intéresse est de dire "moi je" à son tour!

L'humain possède en plus de cela un égo et tous les psychologues sont d'accord que nourrir l'égo est aussi important que manger des aliments, mais malheureusement nous ne le faisons quasiment jamais, préférant regarder les défauts de l'autre.

Si nous ne donnions pas à manger pendant 2 jours à nos enfants, nous aurions une plainte pour maltraitance immédiatement. Pourtant il existe des personnes qui vivent 60 ans avec une autre et qui jamais ne leur donneront la moindre nourriture pour leur égo, pas le moindre compliment, pas le moindre intéressement à ce que l'autre aimerait entendre. 

Il est très facile de trouver 1000 défauts à une personne, mais est-ce que cela est productif?

Valoriser UNE seule qualité d'une personne de manière sincère et cette personne s'en souviendra toute sa vie et chérira cette pensée toute sa vie, bien après que vous ayez même oublié que vous l'aviez dit. Qui n'a jamais été plus heureux que lorsque nos parents nous disent  "je suis si fier(e) de toi" ou que le voisin nous dit " Vous êtes resplendissante aujourd'hui!".

Dale Carnegie avait écrit ceci sur son mirroir de salle de bain " Je ne passerai ici qu'une seule fois. Tout le bien que je puis faire, toute l'aide que je puis apporter à qui que ce soit, c'est maintenant, sans attente ni négligeance, car je ne repasserai pas ici."

Andrew Carnegie, l'homme le plus riche au début du 20ème, fondateur de US Steel, a fait écrire ceci sur son épitaphe " ici repose un homme qui sut s'entourer d'êtres plus intelligents que lui." Cet homme a passé sa vie a ne regarder que les qualités des autres et est devenu l'homme le plus riche de la planète. http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Carnegie

Une des citations préférées de l'un des plus grands meneurs d'homme de l'histoire est "Ne juge point si tu ne veux pas être juger", cet homme était Abraham Lincoln.

Voici des hommes dont nous serions bien inspiré de suivre l'exemple.

J'ai eu la chance d'entendre cette phrase une fois dans ma vie " nous avons une bouche et deux oreilles, utilisons les en conséquence" et je ne l'oublierai jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité