Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX
Publicité
13 mai 2012

De l'intérêt de développer la force de préhension

Voilà une chose que j'ai découverte depuis quelques temps et qui est très négligée dans les arts martiaux mais aussi dans la vie de tous les jours. C'est le seul article ou je serai assez ferme dans mes propos et où je m'étenderai un peu,mais ça me tient vraiment à coeur.

Morihei Ueshiba, fondateur de l'aikido, ne parlait que très peu de cela, mais lorque l'on étudie attentivement l'entrainement qu'il s'est imposé on se rend vite compte que les 2 choses sur lesquelles il a mis l'accent étaient le déplacement et la deuxième était la préhension. Très peu de gens pourraient supporter les entrainements de cet homme extraordinaire.

Bruce Lee en a beaucoup plus parlé. Je n'ai pas les citations exactes mais voilà en gros ce qu'il disait. Il affirmait que dans les écoles d'arts martiaux et de sports de combat, on apprend très tôt à frapper le poing fermé, ce qui est une erreur. Les frappes à mains ouvertes sont d'une efficacité redoutables surtout lorsqu'elles sont données avec les doigts, semblables à des aiguilles, l'énergie développée n'étant transmise que sur une toute petite surface. Pour renforcer nos doigts il n'y a qu'une seule solution, augmenter notre force préhensive. Les nombreux témoignages disent tous la même chose, une saisie puissante de Bruce Lee était juste insupportable.

Il existe quelques vidéos sur internet de personnes faisant une démonstration d'une frappe avec les doigts, notamment une très marrante ou un maitre de kung fu frappe une pastèque et la perfore. Un poing l'aurait tout simplement explosée. Il y a aussi la vidéo d'un vieux maitre de chi kung faisant l'équilibre sur son seul index, ou encore les légendaires pompes de Bruce Lee sur 2 doigts.

Les doigts ne contiennent pas de muscles, les muscles se situent en petite quantité dans la main et en majeure partie au niveau de l'avant bras.

Il n'y a vraiment que des avantages à faire des renforcements musculaires et tendineux au niveau des doigts. Le plus important, hormis l'aspect létal des doigts, est la protection de nos articulations et de notre corps. Lorsque l'on frappe avec le poing fermé, toutes nos articulations sont soumises à un stress énorme, surtout dans certians sports où la force des muscles des bras est surdéveloppée ( Boxes, MMA etc...) La partie qui transmet l'impact est extrèmement faible et notre corps va automatiquement réduire notre force afin d'éviter la blessure.

J'ai compris ce principe en forgeant! Lorsqu'on tape sur une enclume, cela fait un bruit fou et nos oreilles ne le suporte pas. Automatiquement notre force se règle sur le volume tolérable. Et un jour mon maitre de forge m'a dit ceci " tu connais l'expression frapper comme un sourd?" Je lui est dit oui et il m'a répondu "alors mets des boules quies et recommence à forger." Et là je me suis mis à frapper beaucoup plus fort, mais mes bras n'avaient pas grossi pour un sou, je n'étais pas plus fort qu'une seconde avant. C'était juste devenu tolérable pour mon organisme. Je pouvais frapper comme un sourd!

C'est un principe vraiment très négligé. La première chose qui importe à notre inconscient est la préservation de notre vie, de notre santé et de nos acquis. Aller à l'encontre amène un jour où l'autre à la blessure. En augmentant la résistance de nos extrémités, nous augmentons notre capacité de frappe, sans même avoir développer les muscles beaucoup plus gros comme les triceps ou les mucles rotateurs de la hanche. Et on évite ainsi la blessure. La méthode Lafay et j'y reviens se base sur ce principe. Il faut tirer les petits muscles vers le haut pour gagner en force, ce qui est à l'opposé de la musculation classique qui développe les muscles les plus gros avec des charges de plus en plus effrayantes, en espérant que le reste suive. Un jour ou l'autre ça casse. Je l'ai fait pendant de longues années et je sais de quoi je parle. 

L'exemple le plus flagrant pour moi de ce qu'il ne faut pas faire si on souhaite vivre vieux et en bonne santé est la boxe thailandaise. C'est une catastrophe et je pèse mes mots. Le nombre de fractures ouvertes des tibias dans cette discipline n'est même plus chiffrable, allez voir si le corps vous en dit. Frapper avec un os dans l'axe de la longueur est juste une hérésie de la mécanique à cause de l'effet de levier. Les pratiquants désensibilisent leurs tibias, leur infligent des micros fissures pour que l'os s'épaississe et augmentent leur force de frappe à des points incroyables. Mais un os reste un os et frapper dans l'axe opposé des fibres est vraiment dangereux. Et pour ceux qui s'intéressent à l'énergétique, je ne parle même pas des conséquences désastreuses de ce genre de pratique, tout comme frapper dans des makiwaras ( sorte de botte de paille accrochée au mur dans laquelle on frappe).

Je ne donne pas ici une leçon de morale, car certaines personnes se moquent de leur santé et ne pense qu'à la force à court terme, dans ce cas ce type de pratique peut être fait elles mais mon blog ne l'est pas.

 

Pour ceux qui souhaiteraient pratiquer des exercices en voilà 2 que j'aime particulièrement :

- Les pompes sur les doigts, en commençant avec les 2 mains et les 10 doigts. Avec l'expérience on peut réduire le nombre de doigts afin d'augmenter la résistance, puis n'en faire que sur une main et quelques doigts. C'est très instructif car même lorsque l'on sait faire beaucoup de pompes, on n'est généralement très vite arrêté par la douleur, ce qui confirme ce que j'expliquait plus haut.Un jour peut être ferez vous les célèbres pompes de Bruce!

- Le deuxième nécessite un peu de matériel: un manche à balais coupé, d'une longeur de 40 cm environ( un peu moins d'une largeur d'épaules en fait) . Une corde de 1m50 environ (j'utilise un ceinture de karaté) et un poids, je pratique avec un poids de 5kg classique de musculation, mais je ne peux pas vous dire lequel vous conviendra car c'est un exercice très difficile. Il faut que le poids est un endroit où accrocher la corde. Pour accrocher la corde ou ceinture, j'utilise un bloc disque de musculation qui se visse. A vous de voir ce que vous pourriez avoir. La corde doit être accroché au centre du manche.

Le principe est simple, il suffit d'enrouler la corde autour du manche à balai en maintenant les bras tendus droits devant soi. C'est le seul mouvement des poignets qui fait enrouler la corde. Vous pouvez faire l'exercice dans plein de sens différents. Amusez vous et essayez d'augmenter le nombre de fois d'affilée que vous enrouler la corde jusqu'en haut! C'est mon exercice favori et je commence toujours chacune de mes scéances de sport par cet exercice. J'ai découvert cet exercice dans un article sur Bruce Lee, il faisait partie de sa préparation physique. Il est pratiqué aussi d'une manière un peu différente par les moines Shaolin, je pratique aussi leur variante mais préfère celle de Bruce.

Pour finir je voudrai parler de pourquoi le fait d'augmenter notre préhension est important dans notre quotidien, principalement chez les hommes.

Chaque matin lorsque j'arrive au boulot je serre la main à mon chef, avec qui je ne m'entendais pas spécialement il y a quelques temps. Et un jour je me suis rendu compte qu'à chaque fois que je lui disais bonjour je me sentais mal, comme rabaissé et cela durait pendant toute la journée. J'ai cherché pourquoi et j'ai compris que dès le début de la journée,  je me laissais écrasé, mon égo se faisait mettre au plus bas, ce qui n'est pas une chose agréable du tout. Dès le lendemain où j'ai compris ça j'ai changé ma manière de penser, j'ai décidé de serrer plus fort que lui la main, chaque jour! Et vous savez quoi? Je me suis senti mieux et mes rapports se sont améliorés avec lui. Aujourd'hui j'ai compris que cela ne sert à rien de serrer plus fort, il suffit de serrer comme lui. Je ne me sens plus inférieur ni supérieur à lui de quelques manière, je suis simplement son égal.

La main est l'extrémité avec laquelle nous expérimentons les choses, le bout des doigts encore plus . Et notre cerveau enregistre chaque information donnée par notre main. Se laisser écraser la main est une des manières les plus flagrantes de montrer sa soumission à l'autre. Ne vous laissez jamais écraser, mais n'écrasez jamais l'autre non plus, car rappelez-vous que vous étiez peut être cet autre juste avant. Nous sommes tous égaux et personne ne mérite d'être rabaissé même dans une simple poignée de main.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article! Vraiment intéressant
L
"Aujourd'hui j'ai compris que cela ne sert à rien de serrer plus fort, il suffit de serrer comme lui. "<br /> <br /> <br /> <br /> Ok, je viens de prendre une leçon de vie en pleine gueule. Même si l'article a bientôt 5 ans, je suis obligé de le dire. J'ai une très grosse poigne et j'ai souvent tendance à serrer les mains "à fond". Je vais corriger ça dès maintenant.
P
Peut tu me donner le nom de l exercice avec le poids car effectivement ça mets vite les avant bras en feu.
P
Ton article m'a été d'une grande utilité, je l'ai lu a un moment de ma vie ou je cherche a savoir qui je suis aujourd'hui, et qui je serais demain. Merci.. Pour ce qui est du renforcement des doigts, je suis d'accord avec toi.
S
i like grabbing my balls
Publicité